abstract-icon
About Linkurious

Linkurious vainqueur du concours i-Lab

October 29, 2021
3mins

Le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes i-Lab récompense chaque année les startups les plus prometteuses en France. Linkurious est donc fier d’être lauréat de l’édition 2014.

Linkurious parmi les startups les plus innovantes en France

Mercredi 1 juillet, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté les résultats du concours i-Lab. Depuis 1999, ce concours national d’aide à la création d’entreprises récompense les jeunes entreprises les plus innovantes en France. Il a pour objectif de :

  • détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes,
  • favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde économique.

Sur 1 314 candidatures déposées, 221 lauréats ont été sélectionnés par deux jurys nationaux et 27 jurys régionaux. Le point commun entre elles? Elles se sont lancées en 2013. Les lauréats les plus avancés, récompensées dans la catégorie “création-développement”, ont déjà validé la preuve de leur concept. Ils sont au nombre de 54 et Linkurious en fait partie.

Aider les entreprises à comprendre les connections à l’intérieur de leurs données

Alors que le volume et la complexité des des données explosent, les entreprises sont à la recherche de nouvelles manière d’analyser les “big data”. Dans cette optique, les graphes jouent un rôle essentiel. Jusque là réservés aux géants technologiques de la Silicon Valley ou au monde militaire, les technologies liées aux graphes peuvent maintenant être utilisées par les entreprises.

Dans tous les secteurs qui travaillent avec des données complexes, volumineuses et connectées, les graphes représentent une opportunité unique de transformer les données en information. En un an d’existence, Linkurious a eu l’occasion de voir directement l’impact des graphes dans plusieurs secteurs :

  • banque et assurance : identification de fraudeurs ;
  • logistique : optimisation des flux de marchandises ;
  • télécommunications : gestion et dépannage de réseaux ;
  • santé : développement de nouveaux traitements ;

Les graphes permettent d’exploiter des données complexes pour résoudre des problèmes réels. Linkurious est un éditeur de logiciel qui propose une solution qui facilite l’utilisation des graphes. Cette solution permet de visualiser et d’explorer de façon simple n’importe quel graphe de données. Data scientists, développeurs ou analystes peuvent en quelques minutes répondre à des questions telles que : “à qui cette personne est-elle connectée”, “est-ce qu’il y a quelque chose d’anormal dans cette série de transactions financières”, “que va-t-il se passer si cet élément de mon réseau tombe en panne”.

Un accélérateur de croissance

Fondé en 2013, Linkurious a déjà plus de 100 clients en France et à l’étranger. Parmi ces clients se trouvent quelques grandes entreprises internationales : “Travailler avec eux nous a permis de mieux comprendre les besoins rencontrés par les entreprises qui souhaitent utiliser les graphes” explique Sébastien Heymann, Président de Linkurious. Le résultat du concours i-Lab récompense une démarche d’innovation tournée vers des besoins réels.

Grâce au soutien du Ministère de l’Education et de la Recherche et de la BPI, Linkurious va pouvoir investir plus vite dans la R&D. Une poignée d’entreprises dans le monde travaillent sur la visualisation et l’exploration des grands graphes de données. Linkurious veut devenir le leader dans ce domaine.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Mme Anne-Charlotte Fredenucci et les membres du Jury du concours d’aide à l’innovation!

Subscribe to our newsletter

A spotlight on financial crime, directly in your inbox.

TOP